Actualité F1 2012
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Actualité F1 2012
Les nouveaux Accords Concorde sont sur le feu
Les équipes Ferrari et Red Bull favorisées ?
mercredi 28 décembre 2011 - 09h15, par Olivier Ferret
2012 sera la dernière année des Accords Concordes actuels, le contrat qui lie les équipes de Formule 1 à Bernie Ecclestone (FOM) et à la FIA, et qui définit notamment les revenus que chaque équipe perçoit au cours d’une saison, que ce soit en termes de primes de résultats, d’historique ou de droits télévisuels.
Les négociations pourront commencer à partir du 1er janvier selon Bernie Ecclestone, mais la rumeur court que Ferrari et Red Bull auraient déjà reçu des propositions plutôt alléchantes ce mois-ci, et qui ne seraient pas totalement étrangères à leur départ de la FOTA, l’Association des équipes de F1.
Il est de renommée publique maintenant que Ferrari dispose d’un contrat particulier avec la FOM, lui octroyant d’office quelques dizaines de millions d’euros, quels que soient ses résultats de l’année écoulée. On parle de 50 à 80 millions. Red Bull pourrait se voir proposer le même type de contrat avec à la clé 20 à 30 millions annuels garantis.
Montezemolo, le patron de Ferrari, dément de son côté qu’un accord pour 2013 et les années suivantes ait déjà été trouvé. "Nous commencerons les négociations en janvier. Que ce soit ensemble (avec les autres équipes) ou individuellement, nous parviendrons à un accord."
Actuellement, les équipes de F1 touchent environ 40% des revenus perçus par la FOM (TV, circuits, sponsors, etc...) et souhaitent que ce pourcentage grimpe à au moins 50%. Ecclestone serait prêt à signer une telle augmentation mais si les équipes s’engagent sur 10 ans et non plus cinq, voire trois ans, comme dans le passé.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Les-nouveaux-Accords-Concorde-sont-sur-le-feu,35134.html
Les équipes Ferrari et Red Bull favorisées ?
mercredi 28 décembre 2011 - 09h15, par Olivier Ferret
2012 sera la dernière année des Accords Concordes actuels, le contrat qui lie les équipes de Formule 1 à Bernie Ecclestone (FOM) et à la FIA, et qui définit notamment les revenus que chaque équipe perçoit au cours d’une saison, que ce soit en termes de primes de résultats, d’historique ou de droits télévisuels.
Les négociations pourront commencer à partir du 1er janvier selon Bernie Ecclestone, mais la rumeur court que Ferrari et Red Bull auraient déjà reçu des propositions plutôt alléchantes ce mois-ci, et qui ne seraient pas totalement étrangères à leur départ de la FOTA, l’Association des équipes de F1.
Il est de renommée publique maintenant que Ferrari dispose d’un contrat particulier avec la FOM, lui octroyant d’office quelques dizaines de millions d’euros, quels que soient ses résultats de l’année écoulée. On parle de 50 à 80 millions. Red Bull pourrait se voir proposer le même type de contrat avec à la clé 20 à 30 millions annuels garantis.
Montezemolo, le patron de Ferrari, dément de son côté qu’un accord pour 2013 et les années suivantes ait déjà été trouvé. "Nous commencerons les négociations en janvier. Que ce soit ensemble (avec les autres équipes) ou individuellement, nous parviendrons à un accord."
Actuellement, les équipes de F1 touchent environ 40% des revenus perçus par la FOM (TV, circuits, sponsors, etc...) et souhaitent que ce pourcentage grimpe à au moins 50%. Ecclestone serait prêt à signer une telle augmentation mais si les équipes s’engagent sur 10 ans et non plus cinq, voire trois ans, comme dans le passé.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Les-nouveaux-Accords-Concorde-sont-sur-le-feu,35134.html
Re: Actualité F1 2012
Montezemolo veut le retour de la France au calendrier
Et préserver les courses historiques
mercredi 28 décembre 2011 - 08h05, par Olivier Ferret
Luca di Montezemolo s’est posé en défenseur du retour d’un Grand Prix de France au calendrier du championnat du monde de Formule 1. La France fait partie des pays historiques que visitait la F1 chaque année avant que le contrat avec Magny-Cours se termine après l’édition 2008. La FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) ne souhaitait plus être la seule à mettre la main à la poche pour financer les dettes cumulées chaque année par le Grand Prix.
"Depuis plusieurs année maintenant, le calendrier de la Formule 1 manque d’une course historique comme la France. Un circuit légendaire comme Spa est aussi en danger, pour le remplacer par quoi ? Nous ne devons pas exagérer l’expansion mondiale de la F1 si c’est pour aller courir dans des déserts où dans des pays qui n’ont aucune culture de la course automobile," déclare le patron de Ferrari.
Pour rassurer Montezemolo, il semble que le GP de France soit en bonne voie de faire son retour, de bonnes nouvelles sont attendues d’ici un à deux mois avec une course qui devrait se tenir sur le Paul Ricard à partir de 2013, en alternance avec le GP de Belgique.
De manière plus générale, il y a quelques jours, lors d’une journée presse à Maranello, l’Italien s’était déjà posé en ardent défenseur du maintien de la F1 en Europe. "Je ne peux pas croire que Bernie Ecclestone ait vraiment dit qu’il ne resterait à terme plus que cinq courses en Europe. Je ne sais pas s’il l’a dit mais je n’y crois pas. Nous ne pouvons abandonner notre continent et nous devons stopper ce lent exil que la Formule 1 est en train de suivre."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Montezemolo-veut-le-retour-de-la-France-au-calendrier,35136.html
Boullier accuse ouvertement Red Bull de dépasser le RRA
Boullier accuse ouvertement Red Bull de dépasser le RRA
Ecrit le vendredi 30 décembre 2011 à 14:40, par Gregory Demoen
Le team principal de Lotus et vice-président de l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA), Eric Boullier, accuse désormais ouvertement Red Bull Racing d’avoir dépassé l’Accord de Restriction des Ressources, le fameux RRA.
Cet accord passé entre lez onze (désormais huit) écuries de la FOTA limite leurs dépenses opérationnelles durant la saison. Son application reste cependant difficile à mettre en œuvre, et, faute de contrôles approfondis, le RRA repose grandement sur la bonne foie des différentes équipes.
Cela a engendré des suspicions, en particulier autour de Red Bull Racing, à qui l’on a souvent reproché de dépenser au-delà de la limite autorisée par le RRA. Faute de consensus pour mieux réguler l’application de cet accord, au début du mois de décembre, la FOTA a perdu Ferrari, Sauber et… Red Bull Racing justement, qui faisait figure de vilain petit canard au sein de l’association.
Moins d’un mois après le départ de l’équipe autrichienne, le RRA reste toujours un sujet sensible. Boullier accuse désormais ouvertement les champions du monde en titre d’avoir dépassé le Resource Restriction Agreement, un document que Red Bull Racing s’est pourtant engagée à respecter jusqu’en 2017, comme toutes les autres écuries à l’exception de HRT.
"De cette RB7, j’envie son niveau d’appui aéro général, beaucoup plus élevé que celui de notre R31, et sa finesse. Grosses charges et moins de traînée : tout est plus facile ! Ce que j’envie tout autant sont les moyens dont elle a bénéficié," a confié Boullier à nos confrères d’AutoHebdo.
"Il est clair que Red Bull joue dans une autre cour que nous en termes de finances. Nous sommes à 5% des limites fixées par le RRA, je ne vois pas comment cette équipe a pu développer ces solutions techniques, même avec 5% de budget en plus que nous. Tout le monde en est conscient, tout le monde en parle, mais personne ne prend le risque d’attaquer le sujet de front…"
http://www.toilef1.com/Boullier-attaque-Red-Bull-Ils-ont.html
Ecrit le vendredi 30 décembre 2011 à 14:40, par Gregory Demoen
Le team principal de Lotus et vice-président de l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA), Eric Boullier, accuse désormais ouvertement Red Bull Racing d’avoir dépassé l’Accord de Restriction des Ressources, le fameux RRA.
Cet accord passé entre lez onze (désormais huit) écuries de la FOTA limite leurs dépenses opérationnelles durant la saison. Son application reste cependant difficile à mettre en œuvre, et, faute de contrôles approfondis, le RRA repose grandement sur la bonne foie des différentes équipes.
Cela a engendré des suspicions, en particulier autour de Red Bull Racing, à qui l’on a souvent reproché de dépenser au-delà de la limite autorisée par le RRA. Faute de consensus pour mieux réguler l’application de cet accord, au début du mois de décembre, la FOTA a perdu Ferrari, Sauber et… Red Bull Racing justement, qui faisait figure de vilain petit canard au sein de l’association.
Moins d’un mois après le départ de l’équipe autrichienne, le RRA reste toujours un sujet sensible. Boullier accuse désormais ouvertement les champions du monde en titre d’avoir dépassé le Resource Restriction Agreement, un document que Red Bull Racing s’est pourtant engagée à respecter jusqu’en 2017, comme toutes les autres écuries à l’exception de HRT.
"De cette RB7, j’envie son niveau d’appui aéro général, beaucoup plus élevé que celui de notre R31, et sa finesse. Grosses charges et moins de traînée : tout est plus facile ! Ce que j’envie tout autant sont les moyens dont elle a bénéficié," a confié Boullier à nos confrères d’AutoHebdo.
"Il est clair que Red Bull joue dans une autre cour que nous en termes de finances. Nous sommes à 5% des limites fixées par le RRA, je ne vois pas comment cette équipe a pu développer ces solutions techniques, même avec 5% de budget en plus que nous. Tout le monde en est conscient, tout le monde en parle, mais personne ne prend le risque d’attaquer le sujet de front…"
http://www.toilef1.com/Boullier-attaque-Red-Bull-Ils-ont.html
Ah ben voilà !
C'est pas juste !
Faudrait dans ce cas que ce soit pareil pour les autres écuries
C'est pas juste !
Faudrait dans ce cas que ce soit pareil pour les autres écuries

Pom- Indispensable
Pom a écrit:Ah ben voilà !
C'est pas juste !![]()
Faudrait dans ce cas que ce soit pareil pour les autres écuries![]()
Je me demande si Ferrari n'a pas claqué la porte de la FOTA, pour cette raison.
Si c'est le cas, Ferrari a eu raison de partir et de ce retirer de cette association.
S'il n'y a pas de règles qui se respectent autant partir pour viser de grosses dépenses mais avoir "LA" meilleure voiture du plateau.
Ferrari est convaincue de revenir aux avant-postes en 2012
Ecrit le dimanche 01 janvier 2012 à 17:06, par Gregory Demoen
Après une saison 2011 éprouvante, en net retrait face à Red Bull Racing et McLaren Mercedes, la Scuderia Ferrari est convaincue d’avoir posé des bases solides au cours de l’année 2011 pour retrouver les avant-postes cette saison.
L’équipe de Maranello a été reléguée à une lointaine troisième place au championnat du monde des constructeurs en 2011. Elle a dû se contenter du seul succès de Fernando Alonso au Grand Prix de Grande-Bretagne pour sauver sa saison.
Les points faibles de 2011 sont connus à Maranello. La 150° Italia était trop conservatrice, parvenant difficilement à faire monter les pneus durs Pirelli en température. Son développement a aussi souffert en cours de saison en raison d’un mauvais calibrage de la soufflerie. Mais Ferrari est convaincue de retrouver sa vélocité en 2012, promettant une conception plus agressive pour sa nouvelle monoplace.
"Quand nous verrons le chrono de la séance qualificative de la première course de la saison, alors nous connaîtrons la réponse, mais je vois plusieurs choses qui nous poussent à être optimistes. Nous essayons de regarder de l’avant et de changer notre organisation interne dans le but de nous assurer d’être plus efficaces en termes d’idées, au niveau du travail d’équipe au sein du département technique et du travail effectué en soufflerie. C’est pour cette raison que je suis optimiste," a confié Stefano Domenicali, le team principal de Ferrari, à Autosport.
"Au niveau de la réglementation, quelle est la différence par rapport à l’an dernier ? Cette année, les règles ont changé concernant l’effet des gaz d’échappements, un domaine dans lequel nous étions moins forts. Après, comme toujours, nous savons que les qualifications de la première course de la saison seront la première occasion pour comparer notre travail à celui de nos principaux adversaires. Mais nous avançons dans la bonne direction."
Un optimisme partagé par Pat Fry, qui a pris la direction du département technique à Maranello après le départ d’Aldo Costa en juin dernier. L’ancien ingénieur de McLaren promet une Ferrari beaucoup plus agressive pour 2012.
"Le groupe d’ingénieurs sera plus créatif. Ils travaillent beaucoup mieux. Le département aéro en particulier a été beaucoup plus créatif et c’est une bonne chose," a-t-il souligné.
Même son de cloche du côté du président de Ferrari. Luca di Montezemolo n’a pas le moindre doute sur le retour en forme de son écurie en 2012. Le dernier titre acquis par la Scuderia remonte à 2007 avec Kimi Räikkönen.
"Nous voulons une voiture compétitive. Je pense que Domenicali a apporté de bonnes améliorations à notre organisation interne sans mener une révolution. Maintenant, nous avons Luca Marmorini aux moteurs, qui est né chez Ferrari, il est allé chez Toyota pendant huit ans pour acquérir de l’expérience mais maintenant il est de retour. Ensuite, nous avons Pat Fry qui travaille très bien. Il améliore les domaines dans lesquels Ferrari a moins d’expérience. Je ne veux pas une révolution, mais des améliorations pas à pas, saison après saison," a commenté Montezemolo.
http://www.toilef1.com/Ferrari-est-convaincue-de-revenir.html
Ecrit le dimanche 01 janvier 2012 à 17:06, par Gregory Demoen
Après une saison 2011 éprouvante, en net retrait face à Red Bull Racing et McLaren Mercedes, la Scuderia Ferrari est convaincue d’avoir posé des bases solides au cours de l’année 2011 pour retrouver les avant-postes cette saison.
L’équipe de Maranello a été reléguée à une lointaine troisième place au championnat du monde des constructeurs en 2011. Elle a dû se contenter du seul succès de Fernando Alonso au Grand Prix de Grande-Bretagne pour sauver sa saison.
Les points faibles de 2011 sont connus à Maranello. La 150° Italia était trop conservatrice, parvenant difficilement à faire monter les pneus durs Pirelli en température. Son développement a aussi souffert en cours de saison en raison d’un mauvais calibrage de la soufflerie. Mais Ferrari est convaincue de retrouver sa vélocité en 2012, promettant une conception plus agressive pour sa nouvelle monoplace.
"Quand nous verrons le chrono de la séance qualificative de la première course de la saison, alors nous connaîtrons la réponse, mais je vois plusieurs choses qui nous poussent à être optimistes. Nous essayons de regarder de l’avant et de changer notre organisation interne dans le but de nous assurer d’être plus efficaces en termes d’idées, au niveau du travail d’équipe au sein du département technique et du travail effectué en soufflerie. C’est pour cette raison que je suis optimiste," a confié Stefano Domenicali, le team principal de Ferrari, à Autosport.
"Au niveau de la réglementation, quelle est la différence par rapport à l’an dernier ? Cette année, les règles ont changé concernant l’effet des gaz d’échappements, un domaine dans lequel nous étions moins forts. Après, comme toujours, nous savons que les qualifications de la première course de la saison seront la première occasion pour comparer notre travail à celui de nos principaux adversaires. Mais nous avançons dans la bonne direction."
Un optimisme partagé par Pat Fry, qui a pris la direction du département technique à Maranello après le départ d’Aldo Costa en juin dernier. L’ancien ingénieur de McLaren promet une Ferrari beaucoup plus agressive pour 2012.
"Le groupe d’ingénieurs sera plus créatif. Ils travaillent beaucoup mieux. Le département aéro en particulier a été beaucoup plus créatif et c’est une bonne chose," a-t-il souligné.
Même son de cloche du côté du président de Ferrari. Luca di Montezemolo n’a pas le moindre doute sur le retour en forme de son écurie en 2012. Le dernier titre acquis par la Scuderia remonte à 2007 avec Kimi Räikkönen.
"Nous voulons une voiture compétitive. Je pense que Domenicali a apporté de bonnes améliorations à notre organisation interne sans mener une révolution. Maintenant, nous avons Luca Marmorini aux moteurs, qui est né chez Ferrari, il est allé chez Toyota pendant huit ans pour acquérir de l’expérience mais maintenant il est de retour. Ensuite, nous avons Pat Fry qui travaille très bien. Il améliore les domaines dans lesquels Ferrari a moins d’expérience. Je ne veux pas une révolution, mais des améliorations pas à pas, saison après saison," a commenté Montezemolo.
http://www.toilef1.com/Ferrari-est-convaincue-de-revenir.html
Newey regrette la disparition des diffuseurs soufflés
Mais c’est la dure loi de la F1...
mardi 3 janvier 2012 - 10h13, par D. Thys
Le génial Adrian Newey, directeur technique de l’équipe Red Bull, a de temps en temps des idées techniques qui déstabilisent la concurrence en F1, mais lorsque l’idée est trop bonne et qu’elle permet à une équipe de dominer, elle est souvent interdite quelques mois plus tard.
"On a souvent vu des cas similaires en F1. Que ce soit nous ou d’autres équipes qui trouvions une astuce technique, elle est ensuite aussitôt interdite. C’est comme ça que cela se passe (en F1)," déclare Adrian Newey dans le journal espagnol Marca.
En 2011, c’est le diffuseur soufflé qui a donné le ton en F1, mais ce système est interdit cette année et Adrian Newey doit donc trouver une autre astuce pour faire la différence. Mais pas question de modifier radicalement la RB7. La nouvelle monoplace sera en effet une évolution sage de celle de l’année dernière.
"Notre monoplace sera une évolution (de la précédente). Les changements pour 2012 concernent principalement l’interdiction des diffuseurs soufflés et une modification dans la hauteur des nez des monoplaces. Je ne crois pas que ces changements nous imposent des modifications radicales. La RB8 sera donc la quatrième génération d’une monoplace qui est basée sur la RB5," poursuit Newey.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Newey-regrette-la-disparition-des-diffuseurs-souffles,35218.html
Rosberg ravi d’avoir battu Schumacher en 2011
Ecrit le mardi 03 janvier 2012 à 17:32, par Gregory Demoen
Nico Rosberg est ravi d’avoir tenu la dragée haute à son équipier Michael Schumacher pour une seconde saison consécutive en 2011.
Le pilote allemand a devancé le septuple champion du monde de 13 points à l’issue du championnat. Un écart cependant plus faible qu’en 2010, quand Schumacher avait concédé pas moins de 70 unités à son jeune équipier pour son retour en Formule 1 après trois ans d’absence.
"Je suis ravi d’être parvenu à devancer mon équipier pour la seconde année consécutive et j’espère que je pourrai en faire autant cette saison," a confié Rosberg à Autosport.
"Je vois Michael comme un pilote de course ordinaire que je dois battre. Quand je le vois, je ne me dis pas qu’il s’agit d’un septuple champion du monde. Cela ne fait pas une grande différence à mes yeux. Le battre ne m’apporte pas une plus grande satisfaction que lorsque je battais Wurz ou un autre équipier. Cela dit, ça ne fait pas de mal à ma carrière de battre le meilleur de tous les temps deux années de suite !"
Rosberg a ajouté que les deux hommes apprenaient beaucoup l’un de l’autre, soulignant les qualités de metteur au point de Schumacher.
"Nous apprenons beaucoup ensemble, cela va dans les deux sens. L’aspect technique est quelque chose qui m’a toujours vraiment intéressé, et j’y consacre beaucoup de mon temps. Et Michael est très fort dans ce domaine. Nous nous poussons l’un l’autre, nous aidons l’autre à progresser. Parfois, il trouve quelque chose, une autre fois c’est moi, et ainsi de suite," a-t-il précisé.
http://www.toilef1.com/Rosberg-ravi-d-avoir-de-nouveau.html
Ecrit le mardi 03 janvier 2012 à 17:32, par Gregory Demoen
Nico Rosberg est ravi d’avoir tenu la dragée haute à son équipier Michael Schumacher pour une seconde saison consécutive en 2011.
Le pilote allemand a devancé le septuple champion du monde de 13 points à l’issue du championnat. Un écart cependant plus faible qu’en 2010, quand Schumacher avait concédé pas moins de 70 unités à son jeune équipier pour son retour en Formule 1 après trois ans d’absence.
"Je suis ravi d’être parvenu à devancer mon équipier pour la seconde année consécutive et j’espère que je pourrai en faire autant cette saison," a confié Rosberg à Autosport.
"Je vois Michael comme un pilote de course ordinaire que je dois battre. Quand je le vois, je ne me dis pas qu’il s’agit d’un septuple champion du monde. Cela ne fait pas une grande différence à mes yeux. Le battre ne m’apporte pas une plus grande satisfaction que lorsque je battais Wurz ou un autre équipier. Cela dit, ça ne fait pas de mal à ma carrière de battre le meilleur de tous les temps deux années de suite !"
Rosberg a ajouté que les deux hommes apprenaient beaucoup l’un de l’autre, soulignant les qualités de metteur au point de Schumacher.
"Nous apprenons beaucoup ensemble, cela va dans les deux sens. L’aspect technique est quelque chose qui m’a toujours vraiment intéressé, et j’y consacre beaucoup de mon temps. Et Michael est très fort dans ce domaine. Nous nous poussons l’un l’autre, nous aidons l’autre à progresser. Parfois, il trouve quelque chose, une autre fois c’est moi, et ainsi de suite," a-t-il précisé.
http://www.toilef1.com/Rosberg-ravi-d-avoir-de-nouveau.html
Ferrari fait ses courses chez McLaren
Pour booster son département aérodynamique
mercredi 4 janvier 2012 - 08h32, par Olivier Ferret
Le point faible de la Scuderia Ferrari face à Red Bull et McLaren est indéniablement l’aérodynamique. Luca di Montezemolo l’avait publiquement reconnu avant les fêtes, les Italiens sont dotés de bons ingénieurs en mécanique mais pas en aérodynamique.
Pour renforcer Maranello sur ce plan, Domenicali et Fry ont cherché à attirer pendant l’hiver de très nombreux hommes de McLaren, les contrats des ingénieurs Red Bull étant particulièrement bien verrouillés.
En tant qu’ancien de McLaren, Pat Fry a réussi à convaincre plusieurs ingénieurs aérodynamiciens de venir en Italie. Ainsi ses anciens collègues Rupad Darekar, Jonathan Heal, Ioannis Veloudis, Lawrence Hodge et Giacomo Tortora l’ont rejoint chez Ferrari pour la saison 2012, faisant leurs bagages à la fin du mois dernier.
Ferrari pourrait aussi réussir un joli coup avec un des chefs de projet aérodynamique de McLaren, Marcin Budkowski. Cependant, McLaren ne compte pas le laisser partir aussi facilement et pourrait lui imposer une année sabbatique pour l’empêcher de partir en Italie.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-fait-ses-courses-chez-McLaren,35238.html
Vers une prochaine introduction en bourse de Ferrari ?
Sergio Marchionne n’est plus totalement contre...
jeudi 5 janvier 2012 - 19h49, par Olivier Ferret
Luca di Montezemolo, le président de Ferrari, et Sergio Marchionne, le patron de Fiat, ont toujours déclaré que Ferrari n’était pas à vendre... Mais, selon le journaliste anglais Joe Saward, Marchionne aurait concédé qu’en cas de besoin de trésorerie, il pourrait toujours introduire en bourse des parts de Ferrari.
Or, le groupe Fiat risque d’avoir prochainement un grand besoin de liquidités. En effet, ce jeudi, le groupe italien a annoncé avoir augmenté sa participation dans Chrysler de 5%, à 58,5%. Ce qui fait partie des objectifs fixés par les autorités américaines avant de pouvoir procéder à une fusion. « L’acquisition de 5% supplémentaires dans Chrysler est un pas fondamental en vue de l’achèvement de l’intégration entre nos deux groupes », a déclaré l’administrateur délégué du groupe Fiat dans un communiqué.
Le solde de 41,5% reste détenu par un fond de santé (VEBA) qui est affilié au syndicat United Auto Workers (UAW). Ce dernier prévoit justement de réduire ses participations et FIAT, pourrait donc négocier le rachat de ce solde afin de devenir le 3e constructeur mondial.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Vers-une-prochaine-introduction-en-bourse-de-Ferrari,35273.html
Moi tout ce que je veut c' est qu' Alonso et Ferrari foutent une déculottée à Newey et surtout à horner en 2012 , qu ' il débauche chez Mac Laren c' est sûrement pas la plus mauvaise idée car ils ont des bons ingénieur , quand à Newey qui pleure la disparition des diffuseur soufflée il ferait bien de la mettre en veilleuse parceque niveau aileron c' est pas très clair non plus chez red bull et puisqu' il est si fort ça ne devrait pas lui poser de problème

Rosso- Indispensable
Quand je pense que Ayrton Senna c'est tué avec sa Williams et que l'ingénieur c'était Newey, déjà la voiture n'était pas top pour un pilote de la grandeur de Senna, mais en plus il est quelque part responsable de sa mort.
Admin a écrit:Quand je pense que Ayrton Senna c'est tué avec sa Williams et que l'ingénieur c'était Newey, déjà la voiture n'était pas top pour un pilote de la grandeur de Senna, mais en plus il est quelque part responsable de sa mort.
L' affaire à été bien cloisonner , sur ce coup z' ont pas assurer en Italie , ils savaient pertinent qu ' il y avait un problème de conception au niveau de la colone de direction et ils ont oser mettre en cause une erreur de pilotage de Senna , je l' ai toujours pas digérer cette histoire

Rosso- Indispensable
Tout à fait raison, à l'heure d'aujourd'hui les responsables osent encore se regarder dans une glace.
Petit extrait du blog de Jean-Louis Moncet
Discussion amicale ce matin avec Rémi Taffin , patron des motoristes de Renault sur le terrain : « De la façon dont ils soufflent, sous l’aileron, on va encore pouvoir se servir des échappements cette année ». Ce n’est pas le soufflage, puisqu’il est proscrit, mais cette projection d’air chaud sera la bienvenue. « C’est pourquoi, a-t-il ajouté, on verra des modifications dans cette zone à Barcelone aux essais, puis à Melbourne sans doute ». D’où les questions que certains d’entre-vous se posent à propos de la McLaren. En effet, s’il faut diriger précisément le souffle des échappements, les sorties type « tire-lire » de la MP4-27 sont une excellente idée. Mais sont-elles conformes à la réglementation, ces sorties ? Charlie Whitting, délégué de la FIA, présent à Jerez aujourd’hui a répondu qu’elles étaient « tout à fait légales ».
Perso si j'ai bien compris, cette année le soufflage sera encore présent mais plus sous le diffuseur mais pas exemple dans l'aileron arrière ou extracteur façon F-Duct.
Encore du bon travail de la part de la FIA, ainsi elle peut choisir quelle équipe faire gagner en fonction de la sophistiqué technique.
Discussion amicale ce matin avec Rémi Taffin , patron des motoristes de Renault sur le terrain : « De la façon dont ils soufflent, sous l’aileron, on va encore pouvoir se servir des échappements cette année ». Ce n’est pas le soufflage, puisqu’il est proscrit, mais cette projection d’air chaud sera la bienvenue. « C’est pourquoi, a-t-il ajouté, on verra des modifications dans cette zone à Barcelone aux essais, puis à Melbourne sans doute ». D’où les questions que certains d’entre-vous se posent à propos de la McLaren. En effet, s’il faut diriger précisément le souffle des échappements, les sorties type « tire-lire » de la MP4-27 sont une excellente idée. Mais sont-elles conformes à la réglementation, ces sorties ? Charlie Whitting, délégué de la FIA, présent à Jerez aujourd’hui a répondu qu’elles étaient « tout à fait légales ».
Perso si j'ai bien compris, cette année le soufflage sera encore présent mais plus sous le diffuseur mais pas exemple dans l'aileron arrière ou extracteur façon F-Duct.
Encore du bon travail de la part de la FIA, ainsi elle peut choisir quelle équipe faire gagner en fonction de la sophistiqué technique.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4